Célébration de la Fête Nationale le 14 juillet 2014 à Varsovie [pl]

Le 14 juillet 2014, M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France, et son épouse Mme Sylvie Kauffmann, ont offert, dans les jardins de la Résidence, une superbe réception pour célébrer la Fête Nationale en un grand moment de convivialité.

Le Président de la République, M. Bronislaw Komorowski, a bien voulu cette année honorer la France de sa présence en participant à cette cérémonie. Le Président polonais a pu ainsi, de même que l’Ambassadeur, prononcer son allocution sur un fond vraiment particulier : le mur de l’exposition « Solidarité France-Pologne » initialement présentée à la Galerie Kordegarda, remonté à la Résidence de France pour l’occasion.

Cette exposition, placée sous le patronage du Président Komorowski, avait été inaugurée le 4 juin 2014 par le Président de la République Française venu assister aux cérémonies du 25ème anniversaire des premières élections libres qui, en 1989, avaient consacré la chute du communisme en Pologne.

L’exposition, qui a pour pièce maîtresse une peinture à la main appelée « Cent mille personnes libres », rappelle avec une force saisissante le lien de solidarité spontané qui, dans les années noires de l’état de guerre et pendant toute la décennie quatre-vingts, avait conduit le peuple de France – les associations, les syndicats, les simples gens- à soutenir le peuple de Pologne dans son combat pour l’émancipation et pour les libertés.

L’Ambassadeur de France a une nouvelle fois évoqué ces éléments dans son discours, montrant la richesse, la profondeur et la densité de la relation qui unit toujours aujourd’hui la France et la Pologne (cliquer discours).

Signalons encore deux évènements, inséparables à Varsovie de la cérémonie se déroulant chez l’Ambassadeur pour la Fête Nationale. Un « bal du 14 juillet », dans la plus pure tradition française, a réuni le samedi 12 des centaines de participants dans la rue Foksal, au centre de Varsovie. Le dimanche 13, une fête ouverte à tous, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie française en Pologne, la CCIFP, a eu lieu au « village français » de Saska Kępa, offrant une animation de rue très appréciée du public.

Voir le site du Président de la République de Pologne.

Dernière modification : 15/07/2014

Haut de page