Carte nationale d’identité

Délivrance de cartes nationales d’identité sécurisées aux Français établis hors de France (CNIS).

La demande de CNIS doit être déposée personnellement auprès de la section consulaire de l’Ambassade qui la transmettra en France auprès d’un Centre de Traitement des Documents Sécurisés.

L’inscription préalable au registre des Français établis hors de France revêt alors un caractère obligatoire (http://www.ambafrance-pl.org/Inscription-au-registre-des).

Cette procédure implique un délai de délivrance d’environ 6 à 8 semaines.

Composition du dossier :

- 2 photographies (cf format des photographies d’identité)
- votre ancienne carte nationale d’identité ou votre passeport si vous n’avez jamais eu de carte d’identité
- le cas échéant, une copie intégrale récente de votre acte de naissance

La copie intégrale de l’acte de naissance n’est pas nécessaire si vous êtes en mesure de présenter :

- une carte nationale d’identité sécurisée, valide ou périmée depuis moins de cinq ans
- un passeport électronique ou biométrique, valide ou périmé depuis moins de cinq ans
- un titre non sécurisé périmé depuis moins de deux ans (carte d’identité cartonnée, passeport non électronique ou non biométrique)

La carte nationale d’identité demeure gratuite, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement.
Toutefois, s’agissant de son renouvellement et uniquement dans le cas où le titre précédent ne peut être restitué quelle qu’en soit la raison (perte, vol, destruction accidentelle, etc.), un droit est perçu, en zlotys uniquement, équivalent à 25 € au taux de chancellerie en vigueur.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

- les nouvelles cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures,
- les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les mineurs. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

A la suite de la décision des autorités norvégiennes et belges de ne pas reconnaître la carte nationale d’identité française (CNI) en apparence périmée mais dont la date de validité est prolongée de 5 ans, les Consulats des Etats membres de l’Union Européenne et des pays qui acceptent la CNI comme document de voyage peuvent procéder au renouvellement des CNI concernées présentées par les usagers inscrits au Registre de leur circonscription consulaire.

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page