Cadre légal et réglementaire européen de l’énergie nucléaire [pl]

L’ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a ouvert ce 21 octobre après une brève introduction de Mme le Pr. Katarzyna Chalacinska-Macukow, Présidente honoraire de l’Université de Varsovie, le Forum sur le cadre légal et réglementaire européen de l’énergie nucléaire, un évènement organisé en commun par l’Ambassade de France et l’Université de Varsovie.

JPEG - 116.9 ko
L’ambassadeur de France Pierre Buhler a ouvert le Forum sur le cadre légal et réglementaire européen de l’énergie nucléaire
JPEG - 127.7 ko
Mme le Pr. Katarzyna Chalacinska-Macukow, Présidente honoraire de l’Université de Varsovie

Il a prononcé une allocution rappelant l’expérience de la France dans le domaine nucléaire. Dans le prestigieux amphithéâtre de l’ancienne bibliothèque de l’Université, des experts de premier plan polonais et français ont pu discuter de l’influence du droit de l’Union européenne sur le développement et l’exploitation de l’énergie nucléaire.

JPEG

Chacun comprend que l’énergie nucléaire pose des questions techniques et économiques, mais l’aspect légal ou règlementaire, très important aussi, est souvent omis. Pourtant l’Union européenne dispose d’un droit très développé en la matière.

Les panélistes, experts des questions nucléaires provenant de nombreux pays d’Europe, ont partagé leur expérience du Droit européen, que leurs responsabilités les amènent à côtoyer tous les jours.

JPEG

M. Maurizio Boella, représentant la Commission européenne, M. Bruno Quaglia, représentant les services du Premier ministre français, ainsi que M. Janusz Wlodarski, président de l’Autorité de sûreté nucléaire polonaise, ont débattu de l’importance du droit élaboré par EURATOM, l’équivalent de l’UE en matière nucléaire.

JPEG

M. Jean-Pol Poncelet, représentant de l’industrie nucléaire européenne, M. Tomasz Nowacki, directeur adjoint pour l’énergie nucléaire au ministère de l’Economie polonais, et M. Nigel Knee, d’EDF Energy au Royaume-Uni, ont ensuite présenté le Droit européen de la concurrence et des investissements.

De nombreux experts de l’énergie nucléaire ou du droit se trouvant dans l’assistance ont pu eux-mêmes poser des questions. Dans ce public particulièrement connaisseur et attentif, nombreux ont été ceux qui ont évoqué une expérience personnelle ou apporté une remarque, donnant à ce Forum, le premier de ce genre à Varsovie, un tour très animé.

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page