Autres risques identifiés

Terrorisme

Bien qu’aucune menace précise ne soit identifiée, la Pologne n’est pas à l’abri du risque terroriste. Les voyageurs sont invités à respecter les règles élémentaires de vigilance et de sécurité.

Vols et agressions

Il convient de rester vigilant en raison de la fréquence des vols (souvent accompagnés de coups et blessures) d’effets personnels (notamment dans les transports en commun, gares, hôtels, aéroports) ou de véhicules.

Attention : plusieurs agressions commises par des bandes organisées ont été signalées sur la ligne de bus 175 reliant l’aéroport au centre-ville de Varsovie.

Il est déconseillé de se rendre dans les parcs publics la nuit tombée.

Circulation

Les intempéries, le mauvais état du réseau routier, un parc automobile à la fois vétuste et composé de voitures puissantes, le nombre très important de camions sillonant le pays à grande vitesse sur des voies étroites, ainsi que l’indiscipline de certains conducteurs, occasionnent de très nombreux accidents graves. Par conséquent, il est recommandé la plus grande prudence en cas de parcours avec son véhicule, notamment en hiver.

Innondations

En raison de la faible profondeur et déclivité des grands fleuves et rivières polonais, et d’autre part d’une urbanisation mal régulée, aggravée par un défaut d’entretien des infrastructures (digues), les innondations présentent un risque certain. Les événements de juillet 1997 (crue de l’Oder à Wroclaw) et de juin 2001 (crues de la Vistule dans la région d’Annopol) rappellent de manière spectaculaire et parfois dramatique la réalité de ces menaces.

Dernière modification : 14/06/2006

Haut de page