Au mois de juillet, la France sera de retour à Varsovie ! [pl]

Des stands gastronomiques, la finale du concours de la chanson française, le tapis rouge de Cannes et une savonnerie de Provence – voilà juste quelques-unes des attractions dont pourront bénéficier les habitants de Varsovie le 10 juillet au Parc Skaryszewski, qui accueillera pour la cinquième fois le village français avec des attractions pour toute la famille. Une vraie ambiance de danse et une cuisine excellente seront quant à elles au rendez-vous le 14 juillet au Bal Français, qui se déroulera comme de tradition dans le jardins de la rue Foksal.

Ce n’est pas uniquement dans l’Hexagone que la fête nationale de la France est célébrée de manière très festive. Depuis quelques années, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne organise à l’occasion de la prise de la Bastille de nombreux évènements à Varsovie pour promouvoir la France en Pologne.

JPEG

Le 10 juillet, le village français sera construit pour la cinquième fois déjà au Parc Skaryszewski. Entre 12h00 et 20h00, on pourra aller à la rencontre de la France sans quitter la ville, en se promenant dans les allées du parc du côté du rond-point Waszyngtona. Comme chaque année, les investisseurs français vont préparer leurs stands et présenter leurs produits et services. Une zone gastronomique sera construite dans une grande partie du parc, aménagée par Targ Śniadaniowy. Il y aura une multitude de stands proposant croissants, baguettes, vins français, tartes, fromages, de la charcuterie et des crêpes traditionnelles, que l’on pourra déguster sur place ou emporter chez soi.

Nous aurons également des exposants du secteur des cosmétiques et des parfums. L’un des plus anciens fabricants du Savon de Marseille, fabriqué selon la recette traditionnelle, viendra tout spécialement de Provence. On pourra créer son propre exemplaire unique sur place, car une machine de production spéciale sera installée au parc. Un autre stand organisera des ateliers du parfum, permettant de reconnaitre des notes de parfum populaires sur la base desquels sont produits les cosmétiques français.

Des animations faisant le lien avec des régions françaises telles que la Bretagne, la Normandie, Paris ou la Côte d’Azur seront organisées dans le parc. Cannes - ville hôte du fameux festival de film – préparera son propre stand. On y verra un tapis rouge sur lequel on pourra prendre une photo souvenir et laisser l’empreinte d’une main comme une vraie star de cinéma.

La Fête de la France ne pourrait se passer d’un défilé festif. A 13h00, nous verrons pour la première fois un groupe de majorettes – l’une des meilleures équipes de Pologne présentant un spectacle de défilé dansant. La tradition de ce type de performances est née en France et s’y développe depuis plus de 200 ans. Une autre parade complètement différente aura lieu dans la grande allée à 17h00. On y verra des bouledogues français dont le rassemblement aura lieu ce jour-là au Parc Skaryszewski. Ces quadrupèdes bien sympathiques étaient déjà venus nombreux à la parade de l’année dernière, c’est pourquoi les organisateurs anticipent la présence de plus de 200 chiens, parmi lesquels le public choisira le plus beau participant du défilé.

La vraie musique française sera également au rendez-vous. A 14h00 la 4ème finale du Concours de la Chanson Française se déroulera sur la scène principale, le premier prix étant un voyage à Paris. On pourra écouter des vieilles chansons bien connues d’artistes tels que Edith Piaf ou Gilbert Bécaud, mais également des tubes tout récents, souvent encore peu connus du public polonais. Les finalistes seront préparés à leur performance par l’artiste français Chris Schittulli, qui montera lui aussi sur la scène à19h00.

Pour la troisième fois, avec les habitants du quartier de Saska Kępa, une nouvelle partie de la peinture murale franco-polonaise sera peinte au passage souterrain sous le rond-point Waszyngtona. Chacun pourra prendre le pinceau et apporter sa contribution à cette œuvre. Les animations sportives ne manqueront pas non plus. La France, qui accueille cette année l’EURO, est un pays aux traditions riches, aussi bien dans le domaine du foot que du le rugby. Ces deux sports domineront au Parc Skaryszewski, mais on pourra également y jouer aux boules – sport favori des Français du Midi.

De nombreuses animations et concours destinés aux petits et aux grands se dérouleront tout au long de la journée à tous les stands. La fin de l’évènement est prévue à 20h00.

Ceux qui auront envie d’encore plus d’attractions pourront aller s’amuser au Bal Français traditionnel, qui se déroulera le 14 juillet- le jour de la fête nationale française – pour la onzième fois dans les jardins du restaurant Endorfina, rue Foksal. Cet évènement réunit chaque année son public fidèle, souhaitant passer cette soirée exceptionnelle dans une ambiance bien française. Le décor du palais, les excellents plats, le choix des vins et la langue française omniprésente ont durablement inscrit le Bal, toujours aussi populaire, sur la liste des évènements de l’été de la capitale. Plus de 1300 sympathisants de la France y ont été présents l’année dernière. Un spectacle de feux d’artifice aura lieu juste avant 22h00, donnant le signal de départ de la soirée dansante au rythme des tubes français et internationaux. Vous pouvez acquérir les billets dès maintenant au restaurant Endorfina.

Pour avoir plus d’informations : www.ccifp.pl ou Facebook / Dzień Francuski https://www.facebook.com/dzienfrancuski/

Les partenaires de la Fête de la France sont : Carrefour, DB Print, Citroën, DS. Automobiles, Grupa Hunters, l’Institut Français, Konsalnet, Paris Région, Ile de France, Targ Śniadaniowy, Total, Szkoła języka francuskiego Voilà, Zarząd Transportu Miejskiego. Le patronage médias est assuré par : Dziennik Gazeta Prawna, Radio Kolor, Warsaw Insider, naszemiasto.pl, Stroer, Głos Pragi, Rytm Warszawy, Skarpa Warszawska, LePetitJournal.com, Saska Kępa z Pasją, Czasdzieci.pl. L’évènement bénéficie du haut patronage de l’Ambassadeur de France et du Maire du quartier de Praga Południe à Varsovie.

Les Principaux Partenaires du Bal Français sont : Auchan et Nexity. Les Partenaires du Bal sont : DB Print et Grupa Hunters. Les partenaires médias sont : Dziennik Gazeta Prawna, Radio Kolor, Stroer, Warsaw Insider, naszemiasto.pl, Magazyn Wino, Głos Pragi, Rytm Warszawy, Skarpa Warszawska, LePetitJournal.com.

Sur la CCIFP

La Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne (CCIFP) réunit plus de 450 entreprises membres françaises et polonaises et est l’une des chambres les plus actives en Pologne. Le principal objectif de la Chambre est de construire des conditions favorables pour le développement économique et les investissements en Pologne. Les activités de la CCIFP dans le cadre des contacts avec l’administration publique et les autres organisations patronales favorisent la coopération et l’échange d’expériences professionnelles entre les entrepreneurs français et polonais. La Chambre promeut également les bonnes pratiques dans le business, condition nécessaire de développement économique et social. La CCIFP a été fondée en avril 1994 à l’initiative des entrepreneurs français en Pologne. Elle fait partie de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises (CCIFI), regroupant 112 chambres de commerce françaises dans le monde entier. www.ccifp.pl

Contact médias :
Mariusz Kielich, Francusko-Polska Izba Gospodarcza CCIFP, mariusz.kielich@ccifp.pl, tél. 507 121 269

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page