A Drawsko Pomorskie, journée « VIP » au terme de la mission du détachement français de blindés [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu à Drawsko Pomorskie accompagné du Colonel Roland Delawarde, Attaché de Défense, pour participer le vendredi 29 mai à une journée destinée aux VIP, le « VIP DAY », à l’occasion de la clôture des exercices communs franco-polonais, PUMA 15.

JPEG

Les exercices en commun à Drawsko, menés dans le cadre d’une coopération de défense très intense entre nos deux pays, ont duré tout le mois de mai 2015. La France y déployait en effet depuis le 27 avril 2015 un sous-groupement tactique interarmes blindé. Il s’ agissait d’un détachement de 300 hommes et 90 véhicules blindés, parmi lesquels 15 chars Leclerc. Ce déploiement de forces a permis aux soldats français de s’entraîner avec leurs partenaires polonais sur un terrain militaire immense, accidenté et boisé, particulièrement propice aux manœuvres.

JPEG

JPEG

Le VIP DAY du 29 mai a donné lieu à une démonstration dynamique, très expressive et visuelle, comprenant les manœuvres des véhicules, des simulations de combats, et des tirs réels. Une quinzaine de journalistes de Pologne, de France et d’autres pays d’Europe, suivant régulièrement les activités de l’OTAN, étaient venus spécialement à Drawsko pour couvrir cette journée exceptionnelle à laquelle participaient, côté polonais, M. Maciej Jankowski, Sous-secrétaire d’Etat à la Défense, et le Général de division Janusz Bronowicz.

L’Ambassadeur et M. Joël Rivault, Général de corps d’armée, commandant-adjoint des forces terrestres, venu de France pour cette occasion, ont répondu aux questions sur la coopération de défense entre la France et la Pologne que leur ont posées les journalistes.

Dernière modification : 28/07/2015

Haut de page