76ème anniversaire de l’appel du général de Gaulle [pl]

La mission militaire de l’Ambassade de France en Pologne et l’association « Rhin et Danube » des anciens combattants de la 1ère armée française ont organisé samedi 18 juin une cérémonie pour célébrer l’Appel du général de Gaulle.

JPEG - 163.9 ko
Cérémonie du 18 juin 2016 au carré français du cimetière militaire Powązki

La première partie de l’hommage s’est déroulée au carré français du cimetière militaire Powązki. Avec le concours de la garnison de Varsovie, cette cérémonie a rassemblée les anciens combattants franco-polonais, des autorités civiles et militaires polonaises, des élus français, le personnel diplomatique de Varsovie et les élèves et enseignants du 44ème lycée général et du lycée français.

JPEG - 169.2 ko
Discours de l’ambassadeur au cimetière

M. l’Ambassadeur, M. Jan Skowron président de l’association « Rhin et Danube », Mme Monika Kalinowska du Secrétariat d’Etat aux anciens combattants et aux victimes des répressions et M. le sénateur Jean-Yves Leconte ont tour à tour pris la parole afin de rappeler les forts liens historiques unissant la France et la Pologne, célébrant par là le courage de ceux qui, bien qu’étrangers, ont choisi de suivre l’appel du Général.

Après ces discours, une plaque symbolisant la fraternité d’armes franco-polonaise a été dévoilée par M. l’Ambassadeur, M. Skowron, M. Leconte et le général Jean-Pierre Beauchesne, président de la Fédération des anciens combattants établis hors de France.

JPEG - 161 ko
Dévoilement de la plaque par M. l’Ambassadeur, M. Skowron, M. Leconte et le général Beauchesne

Pour clôturer la cérémonie, les lycéens ont fait entendre, en français et en polonais, les mots de l’Appel. Puis, trois gerbes ont été déposées au pied du monument à la 1ère armée.

JPEG - 136.4 ko
Lecture de " l’Appel du général de Gaull e" en français et en polonais par les élèves du 44ème lycée de Varsovie du Lycée français de Varsovie

M. l’Ambassadeur, Mme la secrétaire d’Etat Anna Maria Anders et des anciens combattants ont déposé une gerbe au nom de tous les invités. Le colonel Marius Fryc du BBN (Bureau de Sécurité Nationale) s’est chargé de remettre une gerbe pour M. le Président Andrzej Duda et Mme la conseillère consulaire Pascale Seux a fait de même pour M. Pierre-Yves Le Borgn’, député des Français établis hors de France.

JPEG

Deuxième temps de la journée, M. l’Ambassadeur a convié les invités à une réception à la résidence de France, afin de décorer de la médaille de la défense nationale le commandant Rafał Wielgus. S’étant illustré en Centrafrique aux côtés des forces françaises lors de l’opération Sangaris et EUFOR RCA, M. l’Ambassadeur a souligné qu’il était la preuve que la fraternité d’armes célébrée est toujours vivante, soutenue et entretenue.

JPEG - 105 ko
Remise de la médaille de la défense nationale échelon bronze avec agrafe "Transmission" au Commandant Rafał Wielgus
JPEG - 110.8 ko
Janusz Gołuchowski, président de l’Association des anciens combattants de la 1ère division blindée "gen. Maczek" offre un cadeau à l’Ambassadeur, M. Pierre Buhler

Ainsi s’est clôturée cette journée d’échanges et de mémoires intergénérationnelle et internationale. Les lycéens et les anciens combattants, les élus français et les politiques polonais, tous ont concouru à rendre hommage à l’héritage du général De Gaulle et à faire vivre les relations entre la France et la Pologne.

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page