6ème séminaire AFCEN sur les normes de conception de centrales nucléaires [pl]

L’Ambassade de France en Pologne a organisé les 27 et 28 septembre 2016 le sixième séminaire d’information et d’échanges consacré aux codes AFCEN. Cette nouvelle édition était consacrée au génie électrique et à la protection contre les incendies.

JPEG - 114.5 ko
Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy

JPEG

L’Association française pour les règles de conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des chaudières électronucléaires (AFCEN) est une association qui met en commun les savoir-faire et compétences des acteurs de la filière nucléaire française, dont EdF, Areva et le CEA. Elle contribue à la sûreté des centrales en codifiant des pratiques industrielles éprouvées et en publiant des standards à l’usage des constructeurs d’unités de production d’électricité nucléaire. Elle coopère aussi fortement à l’international avec des partenaires institutionnels et industriels, en particulier polonais, du secteur nucléaire.

JPEG - 130.7 ko
Michel DEBES, Délégué Relations Internationales à la Direction Production Ingénierie de EDF

Au cours de ce sixième séminaire, qui a réuni au total une vingtaine de participants, des experts français et internationaux de NUVIA, Effectis ou ITB Pologne ont ainsi pu partager leur expérience avec leurs collègues polonais du ministère de l’Energie, du Centre national de recherches nucléaires (NCBJ) et de l’Autorité de sûreté nucléaire (PAA).

Cette coopération est amenée à se poursuivre avec une prochaine rencontre prévue en 2017 et qui aura pour thème les problématiques de génie civil.

Dernière modification : 12/10/2016

Haut de page