3e séminaire ECO-MIASTO à Cracovie sur la gestion des déchets [pl]

Le 17 septembre s’est tenu le 3e des 4 séminaires de l’édition 2015 de l’initiative ECO-MIASTO, visant à favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre communes françaises et polonaises. Organisé en partenariat avec la ville de Cracovie, ce séminaire était consacré plus précisément à la question de la gestion des déchets. Il s’est tenu dans la salle du Conseil municipal de la mairie de Cracovie en présence de 75 personnes, pour la plupart représentants de collectivités polonaises.

JPEG - 114.9 ko
Intervention du Consul Général de France à Cracovie, M. Thierry Guichoux

Le séminaire a été l’occasion d’échanger sur les différents modes de gestion des déchets au niveau communal, ainsi que de valoriser l’expertise française en matière de gestion intercommunale des déchets. Ainsi Mme Catherine Boux, Directrice générale adjointe de l’exploitation et de la prévention des déchets du SYCTOM, a présenté le mode de traitement et valorisation des déchets dans l’agglomération parisienne ; M. Sébastien Chapelet, Directeur des services du SYMEVAD, a quant à lui témoigné de l’expérience de ce syndicat intercommunal, situé dans le Nord-Pas de Calais, et regroupant trois communautés d’agglomération. Enfin M. Bertrand Bouchaudy, Directeur de la collecte et du traitement des déchets de Bordeaux Métropole, a pu présenter l’expérience bordelaise en la matière et proposer des pistes de coopération à ses homologues de la ville de Cracovie, dans le cadre du jumelage liant Cracovie et Bordeaux depuis 1993.

Par ailleurs la veille du séminaire, le secteur de la coopération technique de l’Ambassade a animé un atelier au collège n°32 (Zespół Szkół Ogólnokształcących Integracyjnych nr 4 im. Polskich Noblistów, Gimnazjum nr 32) de Cracovie, auquel ont participé plus de 60 élèves. Au cours de cet atelier, les collégiens ont pu poser des questions et échanger sur différents sujets, parmi lesquels le fonctionnement d’une Ambassade ou encore la COP21 et ses enjeux. Ils ont également participé à un quizz sur le tri des déchets ménagers. Un grand concours de « selfies » sur le thème de la gestion des déchets a été lancé auprès des collégiens de Pologne, en lien avec le service éducatif. Les résultats du concours seront connus le 14 octobre 2015, au cours de la cérémonie de clôture de la 3e édition d’ECO-MIASTO.

JPEG

Dernière modification : 13/01/2016

Haut de page