22 janvier 2013 : célébration du 50ème Anniversaire du Traité de l’Elysée [pl]

Le 22 janvier 1963, le Général Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer signaient à Paris un traité historique scellant la réconciliation entre deux nations européennes voisines qui, trois fois en moins de cent ans, s’étaient affrontées dans des guerres particulièrement meurtrières. L’Allemagne et la France, Etats fondateurs de l’Union européenne, entretiennent depuis le Traité de l’Elysée un lien très fort qui se concrétise en tous domaines par une coopération riche et dense.

Les Ambassadeurs en Pologne des deux pays, M. Pierre Buhler au nom de la France et M. Rüdiger von Fritsch au nom de l’Allemagne, ont invité conjointement deux cents personnes appartenant au monde de la politique, des affaires, de la culture, de l’université et des médias, ce 22 janvier 2013, à les retrouver à la Résidence de France pour célébrer en présence de M. Radoslaw Sikorski, Ministre des Affaires étrangères de Pologne, le cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée.

Les invités ont pu emporter en fin de soirée le numéro du jour de deux grands quotidiens, Süddeutsche Zeitung et Le Monde. Ces journaux de référence avaient envoyé à Varsovie, pour l’occasion, de très nombreux exemplaires de leur édition spéciale du 22 janvier 2013, une parution consacrée en grande partie aux divers aspects de l’amitié franco-allemande, et comportant une tribune écrite en commun par les Ministres des Affaires étrangères des deux pays. Notons que la tribune cosignée par MM. Laurent Fabius et Guido Westerwelle, en langue polonaise cette fois, est reprise dans l’édition du même jour par Gazeta Wyborcza, quotidien polonais à fort tirage lui aussi très respecté.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

- Tribune du Ministre, M. Laurent Fabius et de son homologue allemand, M.Guido Westerwelle, parue cette semaine dans les quotidiens "Le Monde", "Süddeutsche Zeitung", "Frankfurter Algemeine Zeitung" et "Gazeta Wyborcza" à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Élysée

Dernière modification : 23/01/2013

Haut de page