18 juin 2013 à Varsovie. Commémoration de l’appel du Général de Gaulle, et décorations [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a célébré à Varsovie l’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940.

Pour marquer le soixante-treizième anniversaire de l’appel du 18 juin, une cérémonie était organisée devant la statue du Général de Gaulle, au rond-point portant son nom à Varsovie, à laquelle étaient présents M. Jan Ciechanowski, secrétaire d’état aux anciens combattants, M. Robin Barnett, Ambassadeur du Royaume Uni en Pologne, Mme Malgorzata Naimska, conseillère à la culture de la Ville de Varsovie, ainsi que plusieurs parlementaires et généraux polonais.

JPEG

M. Jean Caillot, Président de la section polonaise de la Société des membres de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, a prononcé des mots de bienvenue s’adressant aux nombreux participants, anciens combattants polonais et français, membres de la communauté française en Pologne, associations, lycéens et enseignants. Puis le Professeur Roman Kuzniar, Conseiller du Président de la République de Pologne, prenant la parole au nom de la partie polonaise, a rappelé dans un discours inspiré la dimension exceptionnelle du Général de Gaulle, son action, sa place dans l’Histoire.

JPEG - 160.5 ko
MM. Roman Kuzniar et Jean Caillot

Deux lycéennes du Lycée français de Varsovie ont lu, en français et en polonais, le célèbre texte de l’appel à la résistance que le Général de Gaulle avait prononcé le 18 juin 1940 à Londres sur les ondes de la radio britannique.

JPEG

De nombreuses gerbes, la première étant déposée par l’Ambassadeur de France, M. Pierre Buhler, et son attaché de défense, le Colonel Champeaux, ont été placées au pied de la statue en hommage au Général de Gaulle.

JPEG - 237.4 ko
Dépôt de gerbes au pied de la statue du Général de Gaulle

A l’issue de la cérémonie au rond-point de Gaulle, l’Ambassadeur de France a offert une réception à sa Résidence, au cours de laquelle il a distingué deux hautes personnalités polonaises. Il a remis à M. Stanislaw Koziej, Ministre, directeur du Bureau de la Sécurité Nationale, les insignes de Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Au Colonel Kozicki, ancien attaché de défense à l’Ambassade de Pologne en France, il a remis les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite. (lire le discours)

JPEG - 178.1 ko
MM. Stanislaw Koziej, Pierre Buhler et Waldemar Kozicki

Dernière modification : 19/06/2013

Haut de page