110 ème anniversaire de la laïcité en France [pl]

PNG

La France célèbre, le 9 décembre, le 110ème anniversaire de la loi de séparation de l’Église et de l’État, qui enracine la laïcité dans les institutions républicaines. La laïcité est en France depuis 1905 un principe fondamental de la République, un instrument essentiel à la mise en œuvre des trois maîtres-mots formant la devise nationale, « Liberté, Égalité, Fraternité ». En garantissant la liberté de culte et de conscience, la séparation du politique et du religieux, la neutralité de l’État, la laïcité est le garant de la cohésion de la nation.

Aujourd’hui, face à la montée des tensions confessionnelles, la laïcité est de plus en plus pertinente. Personne en France ne prétend que le modèle français de laïcité soit transposable tel quel en tous les points du monde, mais on peut le considérer comme un modèle intéressant de mise en œuvre des libertés fondamentales et comme un moyen de vivre ensemble au-delà des différences de conviction.

Le lecteur trouvera de quoi approfondir sa réflexion sur la laïcité à la française en cliquant sur www.laicite.gouv.fr ou sur http://gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite ou enfin sur http://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html

Dernière modification : 19/02/2016

Haut de page